Présentation

L’école Notre Dame Saint Joseph, c’est une communauté éducative unie dans une même dynamique visant à favoriser l’épanouissement intellectuel, spirituel, social , artistique, sportif des enfants.

L’ensemble de la communauté éducative œuvre afin de garantir un enseignement de qualité basé sur des valeurs fondamentales :

• Des enfants heureux de venir à l’école et des parents confiants
  • Un dialogue régulier et constructif entre les enseignants et les familles
  • Un esprit familial et chaleureux
  • Un enseignement de qualité répondant aux besoins de chaque enfant et l’invitant à donner le meilleur de lui-même, à développer son potentiel
  • Une ouverture au monde extérieur grâce aux projets, sorties et interventions
  • Des exigences fixées dans un cadre bienveillant garantissant des repères

« Éduquer, c’est s’interdire de désespérer »

Présentation école Notre Dame Saint Joseph

Le mot du
chef d’établissement

Chers parents,

L’année scolaire 2019-2020 sera marquée par la COVID19 et ses conséquences sur l’organisation des rythmes scolaires, l’utilisation des technologies virtuelles, la mise en place de nouvelles expériences pédagogiques et l’importance de valeurs telles que la solidarité, l’engagement et le sens du service.

Nous vous espérons tous en bonne santé. Continuez à prendre soin de vous et de vos proches !

Si nos « soignants » ont fait l’objet d’une reconnaissance de la part de tous et dans tout le pays, ma reconnaissance va aussi à l’équipe enseignante, aux personnels administratif, éducatif et de service, aux AESH  de NOTRE DAME SAINT JOSEPH qui ont accompagné vos enfants, aussi bien que possible, en faisant preuve d’un sens du service, d’une grande adaptabilité et d’un engagement fort pour que vos enfants, à l’école ou à distance,  gardent ce lien si précieux avec l’école, et poursuivent  les apprentissages dans des conditions sanitaires exigeantes, conformément au protocole, lors de leur retour à l’école.

Je tiens à les remercier, ainsi que l’Association des parents d’élèves et l’OGEC, pour leur soutien et leur aide dans la gestion de cette crise sanitaire.

Cette situation exceptionnelle et inédite n’a pas empêché l’OGEC d’avancer dans les projets : nouveau mobilier au réfectoire, travaux engagés sur les 2 sites cet été (toitures, murs, préau de Notre Dame),  investissement numérique pour les enseignantes et le personnel administratif,  achat de vélos pour la maternelle…L’APEL a également contribué à l’achat de jeux pour les maternelles…

Nous préparons dès à présent l’année scolaire 2020/2021, et je  tiens à vous rassurer : les enseignantes  prendront  en compte les circonstances exceptionnelles de cette année 2019/2020 et ménageront des temps pour consolider les apprentissages.

Solidaires, engagés et motivés, nous poursuivrons, avec une conviction encore plus forte, l’accompagnement de vos enfants, avec le soutien de l’équipe de  l’OGEC et de l’APEL, pour la réussite de tous.

S’ouvre désormais une nouvelle année scolaire dans un contexte de crise sanitaire. Merci à chacun de respecter les gestes barrière. Prenons soin les uns des autres.

Belle année à tous ! (et on sourit sous les masques!)

Christine Chancel

Structure pédagogique et organisation :

L’école Notre Dame Saint Joseph accueille 390 élèves répartis sur 2 sites proches l’un de l’autre :

Notre Dame (la maternelle)
95, rue Montesquieu 69007 Lyon
5 classes :
Cycle I
1 Petite section (PS)
1 Petite et moyenne sections (PSMS)
1 Moyenne section (MS)
1 Moyenne et grande sections (MSGS)
1 grande section (GS)