Présentation

L’école Notre-Dame Saint-Joseph, c’est une communauté éducative unie dans une même dynamique visant à favoriser l’épanouissement intellectuel, spirituel, social , artistique, sportif des enfants.

L’ensemble de la communauté éducative œuvre afin de garantir un enseignement de qualité basé sur des valeurs fondamentales :

• Des enfants heureux de venir à l’école et des parents confiants
  • Un dialogue régulier et constructif entre les enseignants et les familles
  • Un esprit familial et chaleureux
  • Un enseignement de qualité répondant aux besoins de chaque enfant et l’invitant à donner le meilleur de lui-même, à développer son potentiel
  • Une ouverture au monde extérieur grâce aux projets, sorties et interventions
  • Des exigences fixées dans un cadre bienveillant garantissant des repères

« Éduquer, c’est s’interdire de désespérer »

Présentation école Notre Dame Saint Joseph

Le mot du chef d’établissement

Une rentrée 2023 réussie !

Le 1er septembre : jour de rentrée des professeurs

Après une matinée studieuse pour mettre à jour les dernières informations académiques et accueillir vos enfants dans de bonnes conditions, nous nous sommes retrouvés autour d’un buffet convivial avec l’ensemble des enseignantes et du personnel de l’école. Une belle occasion de faire plus ample connaissance avec les nouvelles venues !

Nous accueillons deux nouvelles enseignantes, deux nouvelles ASEM, une nouvelle AESH, une étudiante en alternante BTS, rejoignant Fanny de Jerphanion à la gestion administrative, et deux jeunes en service civique, toutes deux participeront activement aux ateliers et aux projets des différentes classes.

L’après-midi, nous nous sommes retrouvées dans un esprit de cohésion et de partage pour lancer cette grande année sportive.

Le 4 septembre : jour de la rentrée des élèves

La pré-rentrée du 28 juin a permis à nos élèves d’arriver sereins le jour J. C’est donc avec le sourire que nous les avons retrouvés le 4 septembre !

Nous avons accueilli 397 élèves, répartis dans nos 14 classes : 146 sur le site des maternelles (Notre-Dame) et 251 sur le site élémentaire (Saint-Joseph).

De nombreux projets

« L’art dans tous ses états » sera le fil rouge de l’année pour nos 5 classes maternelles, tandis que les CP travailleront sur « le corps humain ». Les CE1 et CE1/CE2 poursuivront le travail engagé sur « la biodiversité et l’environnement », alors que pour les classes de CE2, CE2/CM1, CM1, CM1/CM2 et CM2, l’année avancera au rythme du « sport et de la santé ».

De nombreux projets

Cette année, nous avons fait vivre une journée d’intégration à tous nos élèves de CM : une journée sportive à Miribel Jonage.

Nos jeunes sportifs ont eu l’occasion de pratiquer, golf, tyrolienne, canoé kayak…Journée joyeuse, appréciée par tous !

La pastorale

La bénédiction des cartables par Armel Bouchacourt, prêtre accompagnateur de l’école, a lancé notre année pastorale.

Nous étions également nombreux à nous retrouver fin septembre, à la messe de rentrée, à l’Eglise Saint-Louis.

Environ 70 enfants sont inscrits à la catéchèse, les séances ont débuté début octobre 2023 grâce à des parents bénévoles qui ont accepté de donner du temps pour animer ces séances et témoigner de leur foi.

Sœur Joséphine Arthur a rejoint notre équipe. Sa mission sera de faire du lien entre l’école, les catéchistes, l’équipe enseignante, la commission « écoute et partage » de l’APEL, la paroisse et d’aller à la rencontre des enfants.

Dans toutes les classes, les enseignantes animeront un temps de culture chrétienne.

Les intervenantes

Siham, assistante pédagogique et animatrice, intervient dans toutes les classes du CP au CM2 pour animer des ateliers en demi-groupe et elle proposera aussi des évènements fédérateurs tout au long de l’année.

C’est également début octobre que Rosie, notre intervenante anglaise commence ses interventions en demi-groupe, pour chaque classe (sauf pour les PS qui débuteront en janvier).

Julie Poinas (Saint-Joseph) et Julie Hutin (Notre-Dame) animeront les séances de musique en lien avec les thèmes d’année des différentes classes.

Les activités péri-éducatives

Notre école offre la possibilité de participer à de nombreuses activités culturelles et sportives, hors temps scolaire :

• sur la pause méridienne : gymnastique, tennis de table, échecs, théâtre, Anglais, dessin …
  • 17h/18h : préparation par une enseignante bilingue, aux examens de Cambridge pour les CM
  • le mercredi matin : une mini-school, animée par des anglophones, accueille des élèves de 4 à 11 ans, pour des activités de découverte en Anglais.
  • pendant les vacances scolaires : des stages multi activités sont organisés dans notre école, par le club du Tennis de table de Gerland.

Les services péri-éducatifs

Un service de restauration fonctionne pour tous les élèves, sans condition d’âge, dès la rentrée.

Un service de garderie est assuré en maternelle, de 16h40 à 18h30. Un service d’étude dirigée est assuré en élémentaire, par des enseignantes et des éducateurs, de 17h à 18h.

Un temps de garderie suit de 18h à 18h30.

Une rentrée réussie grâce à l’implication de notre équipe enseignante, du personnel, de l’ensemble des intervenants et des bénévoles des Associations de l’APEL et de l’OGEC. L’année s’annonce joyeuse et épanouissante pour nos élèves ainsi que pour notre équipe !

Christine Chancel, Chef d’établissement

« Pour ce qui est de l’Avenir, il ne s’agit pas de le prédire, mais de le rendre possible. »

Antoine de Saint Exupéry

Structure pédagogique et organisation :

L’école Notre-Dame Saint-Joseph accueille 397 élèves répartis sur 2 sites proches l’un de l’autre :

Notre-Dame : l’école maternelle Saint-Joseph : l’école primaire
95, rue Montesquieu 69007 Lyon

5 classes :
Cycle I

• 1 Petite Section (PS)
  • 2 Petites et Moyennes Sections (PSMS A & PSMS B)
  • 1 Moyenne et Grande Sections (MSGS)