Les Associations

OGEC

L’organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) a pour but d’offrir aux élèves et à l’équipe éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement.

L’OGEC est associé au service public d’éducation, par l’intermédiaire d’un contrat d’association avec l’Etat (Loi Debré). Ce contrat est signé par le Président de l’OGEC et le chef d’établissement.
C’est une association a but non lucratif. Son conseil d’administration se compose  de commissions juridique et social,  travaux et achats, juridique et  communication. Son rôle s’exerce dans 3 domaines principaux :

• La Gestion économique et financière : l’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement : budgets, restauration, équipements, organisation de matinées petits travaux avec les parents volontaires…
  • La Gestion sociale : l’OGEC est l’employeur du personnel non-enseignant ainsi que du chef d’établissement.
  • La Gestion immobilière : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Les membres de l’OGEC sont des bénévoles (parents, anciens parents, anciens professeurs…) au service de l’Enseignement Catholique.

L’engagement et la compétence de bénévoles au service de l’Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des OGEC. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l’enseignement, de l’animation et de l’organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance dans la gestion financière de l’établissement.

L’OGEC est membre à part entière de a communauté éducative.

N’hésitez pas à contacter l’OGEC pour toute question ou nous proposer votre aide. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider au fonctionnement de l’école!

Pour contacter l’OGEC, cliquez ICI

L’APEL

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, est une association qui travaille en partenariat avec l’équipe enseignante et l’OGEC, elle est membre à part entière de la communauté éducative.

L’APEL de l’école Notre Dame Saint Joseph se compose d’un bureau et de différentes commissions. L’ensemble des membres de cette association, tous bénévoles, constitue le conseil d’administration de l’APEL. Ce conseil se réunit régulièrement, le chef d’établissement est invité permanent à ces réunions.
Les missions de l’APEL sont variées :

• Etre la voix des parents
  • Informer (conférences…)
  • Aider (soutien financier ou moral aux familles en difficultés, à la mise en place de projets…)
  • Accueillir (accueil des nouvelles familles, repas des parents, autres actions conviviales…)
  • Animer la vie de l’école (spectacle de Noël, kermesse…)
  • Faire le lien avec la paroisse (commission pastorale, implication de nombreuses familles dans la catéchèse…)

Le bon fonctionnement de l’école nécessite un certain engagement de la part de tous les parents pour le bien-être des enfants. L’APEL est l’affaire de tous, alors n’hésitez pas à répondre à l’appel de l’APEL !

Pour contacter l’APEL, cliquez ICI