Le Label Éco-École

L’école a participé au programme Eco-Ecole pour la 2e année en 2022/2023. Il s’agit d’un programme international d’éducation au développement durable qui s’adresse aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

Ainsi, l’école confirme son engagement pour le développement durable en ayant travaillé sur le thème de la biodiversité. Dès la rentrée, tous les élèves, la communauté éducative et les partenaires du projet (APEL, OGEC, parents d’élèves) se sont mobilisés pour mettre en place des actions concrètes sur ce thème au sein de l’école.

Moteurs du projet Eco-Ecole, après un diagnostic sur la biodiversité à l’école et aux alentours les élèves ont réalisé des plantations de légumes, mis en place un bac de compost ainsi que participé à un atelier de découverte des chauves-souris et de construction d’abris avec l’association Horizon d’Ailes. Ces animaux très présents en ville mais manquent parfois de lieux pour se protéger et se reproduire : ces abris construits par les élèves de CE1 ont été installés dans l’école ainsi que dans le quartier.

Le projet a été couronné de succès avec l’obtention de la labellisation Eco-Ecole courant juin 2023.

Le projet est reconduit, avec un approfondissement de ce même thème biodiversité, pour l’année scolaire 2023/2024.

Label Éco-École 2023 École Notre-Dame Saint-Joseph