Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.
Christine Chancel
Traduire nos convictions dans les actes et vivre la Parole de Dieu en permettant aux enfants, aux jeunes et aux adultes de déployer toutes les dimensions de leur humanité, corps, âme et esprit, tel est l’enjeu du Projet de l’Enseignement Catholique de Lyon.
En tant qu’établissement sous tutelle diocésaine, nous, chef d’établissement, enseignants, éducateurs, collaborateurs, responsables de parents d’élèves des APEL ou gestionnaires des OGEC, et tous ceux qui s’impliquent dans les instances diocésaines, sommes invités à œuvrer pour que chaque établissement :
L’objectif est de faire connaître la vie des chrétiens et des croyants de la Bible. Elle répondra à la nécessité de mieux connaître les racines de notre société et de notre civilisation et ainsi, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
Les modalités :
Culture chrétienne dans les classes maternelles : temps forts et célébrations jalonnent l’année scolaire de manière à ce que les enfants connaissent et célèbrent les grands moments de l’année liturgique. Ces temps sont intégrés dans les 24 heures de classe hebdomadaire.
Culture chrétienne dans toutes les classes élémentaires assurée par les enseignantes une heure par semaine (25e heure) conformément aux exigences du diocèse :
Un temps de prière animé par des parents est proposé tous les vendredis matin à 8 heures à l’école Saint-Joseph pour ceux qui le souhaitent.
Les enfants de maternelle et CP sont invités à participer aux différents temps forts de la paroisse animés par des parents de l’école ou des catéchistes de la paroisse dans le cadre de l’éveil à la foi.
Il est essentiel pour nous de continuer à proposer aux enfants et aux familles qui en font la demande des séances de catéchèse pour leur permettre une initiation personnelle et communautaire à la foi chrétienne qui exige non seulement d’être connue mais aussi vécue et traduite en prière. Nous utilisons le parcours « Dieu avec nous ».
La catéchèse est un engagement de la famille, engagement spirituel (participation à au moins 8 messes dans l’année), participation à l’animation d’un groupe si l’organisation de la famille le permet, suivi avec l’enfant grâce au support que propose avec le support. Des parents bénévoles animent les groupes. Nous restons en lien avec la paroisse pour tous les temps de préparation.
Pour les CE2 et CM, la catéchèse se déroule, à l’école, en dehors des heures scolaires, entre 11h30 et 13h30 selon la disponibilité des parents animateurs qui auront la gentillesse de bien vouloir s’engager ; un groupe d’élèves suit la catéchèse en paroisse le mardi soir.
Le baptême et la première communion sont proposés aux enfants inscrits à la catéchèse. Ces sacrements seront alors préparés en paroisse lors des journées paroissiales. Les parents sont alors invités aux des temps forts de catéchèse familiale, à la paroisse. Les enfants peuvent faire leura première communion lorsqu’ils ont suivi une ou deux années de catéchèse.
Le Père Armel Bouchacourt célèbre une messe pour nos élèves catéchisés et les volontaires une fois par mois entre 12h45 et 13h.
Des parents bénévoles, les enseignantes, Sœur Joséphine… animent un temps spirituel le dernier vendredi de chaque mois de 8h à 8h15. Il s’agit de lire aux enfants présents la lecture du dimanche qui suit et d’en expliquer les grandes lignes pour bien préparer les enfants, des intentions de prières sont dites par les enfants et un chant termine ce court temps spirituel.