La Pastorale

Mot d’accueil messe de rentrée 2017

Cette année, le 4 octobre, notre diocèse lance les Assises « Laudato Si ». De quoi s’agit-il ?
Dans son encyclique « Laudato Si », le pape François nous invite à prendre soin de notre maison commune. Prendre soin de soi, des autres et prendre soin de notre environnement. Cette année, à l’école nous allons, humblement tenter de répondre à cette invitation du Saint Père, à travers des actions simples : limiter le gaspillage, embellir notre environnement par des plantations, faire des efforts de propreté, développer des relations bienveillantes entre nous…
Dans ce contexte, je vais lire la « Prière pour notre Terre »  extrait de l’encyclique « Laudato Si »  sur la sauvegarde de la maison commune.

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs
sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Christine Chancel

www.assiseslaudatosi.fr

La Pastorale École Notre Dame Daint Joseph

Notre Dame Saint Joseph la Pastorale

Projet d’animation pastorale

Traduire nos convictions dans les actes et vivre la Parole de Dieu en permettant aux enfants, aux adultes de déployer toutes les dimensions de leur humanité, corps, âme et esprit.

En tant qu’établissement sous tutelle diocésaine, nous, chef d’établissement, enseignants, éducateurs, collaborateurs, responsables de parents d’élèves de l’APEL ou gestionnaires de l’OGEC sommes invités à œuvrer pour que notre établissement

  • développe un sentiment d’appartenance à la communauté des établissements du diocèse
  • offre la possibilité de découvrir le Christ. L’école se veut un lieu où une « première annonce » se vit dans le respect des convictions de chacun.

Pour cela notre école propose :

  • Une culture chrétienne pour tous les élèves animée par les enseignants pour faire connaître la vie des chrétiens et des croyants de la Bible. Elle répondra à la nécessité de mieux connaître les racines de notre société et de notre civilisation et ainsi, de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
  • Des temps forts (fête de la saint Joseph, bol de riz, …) et célébrations pour célébrer les grands moments de l’année liturgique. Ces temps sont intégrés dans les horaires scolaires et animés par les enseignants et des membres de la communauté éducative.
  • L’éveil à la foi, la catéchèse, des temps de prières sont proposés aux élèves dont les familles le souhaitent. Ces temps permettent une initiation personnelle et communautaire de la foi chrétienne qui exige d’être non seulement connue mais aussi vécue et traduite en prière. Ils sont organisés hors temps scolaire, dans les locaux de l’école ou de la paroisse grâce à l’implication de parents animateurs bénévoles qui ont la gentillesse de bien vouloir s’engager.
  • La préparation aux sacrements
    Le baptême et la première communion peuvent être proposés aux enfants inscrits à la catéchèse. Ces sacrements sont préparés en paroisse lors de temps forts paroissiaux. La première communion se fait en règle générale et conformément à la demande des évêques en CM2 à l’issue des 3 années de catéchèse (CE2, CM1 et CM2).